Quantcast
Channel: Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Le voyage digestif…

$
0
0

pizzaVous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe avec votre nourriture une fois celle-ci consommée? Suivons le voyage de Mr. Pizza :

Je m’appelle pizza et je m’apprête à faire le voyage du système digestif. J’entre dans la bouche. De grosses dents me déchiquètent, activant ainsi la digestion mécanique. Ensuite entre en jeu la digestion chimique. Les glandes salivaires sécrètent de la salive qui va aider à la déglutition. Dans la salive il y a de l’amidon qui va digérer les glucides dans certains de mes ingrédients : l’oignon, la sauce et la pâte vont être digérés à l’aide de l’enzyme nommée amylase.

Maintenant je me fais avaler et tout au long de l’œsophage l’amylase continue à faire son travail pendant que l’œsophage fait du péristaltisme, qui aide à me faire descendre de ce long tube pour me rendre jusqu’à l’estomac en 15 secondes.

Le péristaltisme est la digestion mécanique qui va se faire tous au long de mon voyage, ce sont des séries de contraction avec des muscles cellulaires et longitudinaux. Avec le mucus cela va me permettre de mieux glisser vers l’estomac. Aucune digestion chimique n’est faite à cet endroit.

Un nouveau muscle m’est présenté une fois arrivé dans l’estomac, les muscles obliques. Avec leurs amis longitudinaux et cellulaires, ils vont s’entraider pour me mélanger et me transformer en chyme (digestion mécanique). Vu que j’ai un pH de 6 à 8, les glandes gastriques dans l’estomac qui forme des sucs gastriques sont remplies d’acide chlorhydrique et de pepsine qui fonctionnent mieux à un pH de 2 donc l’acide chlorhydrique et la pepsine vont faire la digestion chimique de mon bœuf haché dans un pH de 2.

Mon chemin continue vers l’intestin grêle. J’entre dans le duodénum de l’intestin. Des enzymes provenant du pancréas et du foie vont aider ton corps à continuer le processus digestif. Premièrement, le pancréas va déverser l’amylase, la trypsine, la peptidase et la lipase – par digestion chimique – dans le duodénum, mais il va aussi fournir du bicarbonate de soude pour me redonner un pH de 8 pour continuer le chemin.

Ensuite le foie va déverser de la bile, qui s’emmagasine dans la vésicule biliaire. La bile va défaire mon fromage en toutes petites goulettes (digestion chimique). L’endroit où je suis est un lieu d’absorption pour que les bons nutriments se rendent jusqu’au sang. Les villosités couvertes de microvillosités vont aider l’intestin, ils sont des petits poils absorbants.

L’avant-dernière étape, le gros intestin va absorber l’eau et les minéraux qui n’avaient pas été digérés auparavant. Finalement, tout ce que le système n’a pas pu absorber se fait dégrader par les bactéries intestinales pour tirer le plus de substance nutritive.

Lorsque le travail est fini, les matières fécales se dirigent vers le rectum et vont sortir par l’anus pour aller dans la toilette!

Par Kim Lechasseur

École Mgr. Marcel-François-Richard, Saint-Louis-de-Kent, N.-B.

Source de l’image

Cet article Le voyage digestif… est apparu en premier sur Bienvenue sur le Blogue des Jeunes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles