Quantcast
Channel: Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

« Préférez-vous les icebergs? »; Un roman d’une haute tenue

$
0
0

icebergsDe nos jours, de plus en plus de gens cherchent une source d’exaltation ou bien ils quêtent une véritable aventure. Le livre : « Préférez-vous les icebergs? » est bondé d’action, de mystère et de suspens. Dans les prochains paragraphes, il sera question de l’histoire palpitante, du personnage principal coriace et du style unique de l’auteure de cette œuvre littéraire québécoise.

Une histoire captivante

En premier lieu, l’histoire garde le lecteur en haleine. Tout d’abord, elle commence doucement en décrivant l’atmosphère, le contexte temporel et les personnages. Tout à coup, un meurtre se produit et Maud Graham, une enquêtrice renommée, doit promptement découvrir qui est le coupable. Toutefois, juste quand le calme s’installe et qu’on croit connaître l’identité du criminel, deux autres meurtres sont commis! Ceci étant dit, il y a énormément de suspens dans ce roman mais pas trop pour que le lecteur soit inassouvi quand vient le temps de lire la dernière page. En somme, l’histoire fournit beaucoup de sensations fortes.

Un personnage énigmatique

En second lieu, le personnage principal est fascinant. Au tout début du roman, on distingue rapidement les qualités interpersonnelles limitées de l’enquêtrice Maud Graham; elle est directe, garde une expression sérieuse et ne parle jamais de sa vie intime. Néanmoins, lorsque l’histoire progresse, on constate qu’il y a une autre côté à cette femme renfermée. En plus d’être une enquêtrice contrôlée et bien éduquée, Maud a un grand cœur et est très emphatique. Ainsi, le personnage principal a plusieurs dimensions et c’est un plaisir de tous les découvrir.

Un style unique

En troisième lieu, l’auteure a un style hors de la norme. Chrystine Brouillet est une experte dans le domaine des romans policiers. Non seulement sait-elle créer une immensité du suspens, elle sait aussi comment établir une connexion entre les personnages et le lecteur. Elle décrit ce qui se passe de manière si vraisemblable que l’on voit l’histoire se dérouler dans notre tête comme un film. Autrement dit, ce roman est très facile à lire et c’est quasi impossible de le déposer avant de l’avoir terminé. On le dévore d’une seule bouchée!

En guise de conclusion, l’histoire et le personnage principal sont présentés à merveille dans le roman : « Préférez-vous les icebergs? » grâce à nulle autre que le style et le talent de la majestueuse Chrystine Brouillet. Je recommande ce roman à tous ceux et celles qui aimeraient vivre une aventure inoubliable auprès de l’élite enquêtrice du Québec.

Par : Olivia Cull

Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain, St-Jean, N.-B.

Cet article « Préférez-vous les icebergs? »; Un roman d’une haute tenue est apparu en premier sur Bienvenue sur le Blogue des Jeunes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles