Quantcast
Channel: Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Bienvenue sur le Blogue des Jeunes » Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Prolonger un loisir…

$
0
0

orignalLa plupart des gens aiment faire des activités dans la nature. Cette année, la chasse à l’orignal a été prolongée de trois à cinq jours. Est-ce que cela est acceptable de donner plus de temps aux chasseurs pour chasser? S’il y a moins d’orignaux, va-t-il y avoir moins d’accidents sur les routes? Le plaisir des chasseurs est-il comblé? Est-ce qu’il va y avoir des règles à suivre?

En premier lieu, il y a certains endroits où il n’y a pas de clôtures pour les orignaux. Cela augmente les risques de frapper un orignal en voiture. D’après un article de l’Acadie Nouvelle, le gouvernement du Nouveau-Brunswick essaie de mettre des clôtures à orignaux, selon les moyens financiers qu’il a et là où le niveau de danger est élevé. De plus en plus, nous entendons parler de véhicules qui ont percuté un orignal et que cela a causé la mort. Il est aberrant de constater à quel point cet animal peut être dangereux.

En deuxième lieu, les chasseurs ont du plaisir lorsqu’ils vont à la chasse. Certains y vont en famille et d’autres y vont avec leurs amis. Les gens ont hâte de savoir s’ils ont reçu un permis. « C’est une demande du public, puis le cheptel d’orignaux est très bon », explique l’agent de conservation du ministère des Ressources naturelles au Nouveau-Brunswick, Réal Daigle. Pour certains chasseurs, c’est un passe-temps qui arrive une fois par année seulement, alors prolonger le temps de la chasse les excite. Pour d’autres, ils aiment être dans la nature et chasser en même temps. C’est une belle expérience à vivre en plein air.

En troisième lieu, il faut quand même avoir quelques restrictions. S’il n’y avait pas de règles à suivre, cela pourrait devenir dangereux pour l’espèce. D’après un communiqué publié par le ministère des Ressources naturelles, l’ancien ministre Paul Robichaud explique que le nombre de permis reste le même, car cela permettrait d’assurer la viabilité des ressources à long terme. Si on avait augmenté le nombre de permis, cela aurait été dangereux pour l’espèce. Les chasseurs auraient tué plus d’orignaux et ceux-ci pourraient devenir moins nombreux à long terme. Il y aurait donc moins de permis à donner aux gens.

Finalement, il y a plusieurs avantages à prolonger la chasse à l’orignal. Il va peut-être y avoir moins d’accidents sur les routes, le plaisir des chasseurs est comblé, mais en ayant quand même des restrictions. Il serait préférable de garder la durée de la chasse à cinq jours, mais d’avoir des règlements stricts pour garder le contrôle.

Vanessa Mallet

École Marie-Esther, Shippagan

Source de l’image, publiée avec la permission de l’auteur

Cet article Prolonger un loisir… est apparu en premier sur Bienvenue sur le Blogue des Jeunes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles