Nous mentionnons souvent l’impact que les jeunes ont dans ce monde. À cet effet, l’occasion est venue à l’adolescent de 17 ans, Alain Robert Savoie, de laisser sa trace lors de la publication de son premier livre : « Le paradoxe du futur : Survivre aux météorites ». Paru le 8 octobre dernier, ce roman de science-fiction nous entraîne dans des réflexions approfondies sur notre existence et sur l’avenir de l’humanité. Dans une brique d’approximativement 400 pages, le jeune écrivain réussit à faire avancer notre société en nous transmettant des valeurs justes qui viennent nous toucher au plus profond de notre âme.
Avec une maîtrise hors du commun, l’auteur nous fait faire un saut dans le futur en nous plongeant en plein cœur d’une guerre religieuse qui semble conduire le monde vers sa destruction. En 2160, la race humaine n’a toujours pas appris de ses erreurs. Ainsi, en raison de l’égoïsme des humains, la terre connaît une période atrocement sombre. Par chance, certaines âmes pures et courageuses existent encore. Ensemble, ces quelques êtres réuniront leurs forces pour sauver la terre de l’apocalypse.
Un message de paix
L’injustice, la guerre, le racisme, la jalousie et le mal humain sont tous des problèmes de société qu’Alain Robert Savoie dénonce avec brio dans son premier livre. Au travers des pages du roman, l’écrivain nous envoie également un message puissant sur ce que l’avenir de la terre pourrait ressembler si l’humain ne change pas sa mentalité individualiste. En effet, le texte, d’une profondeur saisissante, nous pousse fortement à réfléchir sur la vie et sur nos propres valeurs. De cette façon, au cours de notre lecture, le jeune auteur nous démontre avec une puissante maturité que ce monde a besoin d’humanisme et de respect pour subsister.
Un schéma narratif créatif et truculent
« Le paradoxe du futur » s’avéra être un des rares romans de science-fiction à réellement m’intéresser et me captiver dès les premières pages. Intrigues après intrigues, l’histoire ne cesse de venir piquer notre curiosité! Les personnes charitables deviennent exécrables, les âmes fidèles deviennent traîtres et les êtres malintentionnés ont finalement le cœur tendre. Par conséquent, les revirements de situations qui s’enchaînent nous empêchent de déposer notre livre pour arrêter notre lecture. Ce roman hors du commun nous mène ainsi vers un dénouement inattendu qui reste à suivre.
Bref, ce roman m’a laissé agréablement surprise, autant pour les sages propos qu’il renferme que pour la splendeur du récit. Nous pouvons ainsi affirmer que le jeune écrivain néo-brunswickois nous offre un véritable trésor en publiant ce livre exceptionnel et fort en intensité. Il ne me reste plus qu’à trouver une façon de patienter en attendant le lancement du deuxième tome du « Paradoxe du futur »
Par Anne Véronique Lavoie
Polyvalente Roland Pépin Campbellton
Cet article Un avenir prometteur pour le jeune auteur, Alain Robert Savoie… est apparu en premier sur Bienvenue sur le Blogue des Jeunes.