Il fait terriblement froid dehors. Que ce soit une tempête de neige, du vent ou encore le thermomètre sous les 35 degrés, on ne veut pas sortir. Nous sommes contents de ne pas avoir à faire le trajet de notre maison à notre voiture et de rentrer à notre travail (ou à nos cours), car il fait trop froid. Bien sûr, quand il y a des tempêtes, les conditions de la route sont très dangereuses.
Je fais partie des personnes qui se plaignent souvent du froid, qui aimeraient mieux être dans un pays du Sud, pour pouvoir profiter du soleil et de la plage. Le pire, c’est que certaines personnes y ont droit ! Pourquoi pas moi ? Car je suis étudiante et je ne peux pas manquer des classes d’université ? Peut-être. Oui, je fais partie de ceux qui se plaignent de cette température extrême, ceux qui détestent le froid, car il est recommandé de rester à l’intérieur au lieu d’aller profiter de la nature.
Bien beau se plaindre, hier soir, en revenant de mon cours, j’ai rencontré un sans-abri dans la rue. Un vrai coup au visage pour moi, disons. Pendant que je critique le froid et que je dois rester enfermé chez nous à la chaleur, beaucoup plus de 150 000 personnes au Canada vivent dans ces conditions infernales, jour et nuit. Avec presque rien dans le ventre, de vieux vêtements troués, elles doivent vaincre le froid et survivre.
Il y a aussi toutes ces personnes qui travaillent malgré le froid, les personnes d’urgence par exemple. Les pompiers doivent éteindre un feu à-40 degrés. L’eau gèle donc s’ils ont la malchance de mouiller leurs gants et leur vêtement, ils vont geler aussi. Tempête est aussi synonyme de problème électrique. Penser aux monteurs de lignes qui doivent aller réparer le courant, car les résidents ont besoin d’électricité pour se réchauffer !
Donc la prochaine fois, avant de penser aux affirmations « je déteste l’hiver »ou encore « je dois rester à la maison »et bien je pense à combien de personnes aimeraient être au chaud à ma place en cette froide journée d’hiver.
Froid, synonyme de «rester à l’intérieur»
Par Gabrielle Gauthier
Université D’Ottawa, Ottawa, Ontario
Cet article Froid, synonyme de «rester à l’intérieur» est apparu en premier sur Bienvenue sur le Blogue des Jeunes.